Communiqué Octobre 2010
La Charte de l’Environnement (1) stipule que « chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé », et que « toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement ». C’est l’objet de notre Association.
Force nous est de constater que la création d’un aérodrome départemental est toujours d’actualité. Ce projet avance dans l’ombre, en catimini, sans qu’élus et riverains ne soient informés et consultés. Qu’y a-t-il donc à cacher ?...
Avons-nous besoin d’un aérodrome à SEES ?... Pour qui ?... Pour quoi ?...
Le département de l’Orne est le second de France avec six aérodromes ; certes, avec un septième il serait pour une fois à la première place dans un classement national. Le Grenelle de l’Environnement(2) a gelé la construction de plateformes aéroportuaires. Y aurait-il une exception pour l’Orne ?...L’hypothétique réalisation d’un aérodrome à SEES impliquerait la fermeture de structures existantes. Il ne saurait y avoir trois aérodromes dans un rayon de 60 km. Argentan et Alençon sont-ils prêts à ce sacrifice ?...
Alençon est Centre Départemental de formation de vol à voile, le brevet d’initiation à l’aéronautique y est préparé et des évènements sont régulièrement organisés avec les Maisons de quartiers et les collèges.
Argentan a été créé en 1946 pour « promouvoir la pratique des sports aériens et créer un point de contact pour le commerce de la région ». De nombreuses associations (Aéro-club des ailes argentanaises, Air Détente, Phil Air Aviation..) utilisent ce site qui possède une piste d’un kilomètre de long, balisée pour l’atterrissage de nuit. Le compactage de la piste en herbe a été réalisé en 2009 par l’Etat. La Communauté de Communes du Pays d’Argentan(3) porte le projet de mise en dur de l’aérodrome (montant prévisionnel 2,8 M euros), projet soutenu par le Conseil Régional. Ce projet fortement appuyé par ces associations, serait un projet alternatif plus réaliste et moins onéreux que celui de SEES dont le coût estimé à environ 32 millions d’euros générerait un déficit annuel de 740000 euros.
N’oublions pas non plus l’attractivité du Mans qui bénéficie d’un aéroport permettant l’accueil d’une aviation d’affaires ; piste revêtue de 1430 mètres, procédure aux instruments, balisage lumineux et aérogare de 1000 m2, avec en plus une gare TGV (Le Mans-Paris 50 mn), et cela à environ 30 minutes d’Alençon…
Le schéma aéronautique Bas-Normand offre à l’Orne, avec Caen-Carpiquet un aéroport à vocation nationale et internationale à seulement une heure de la préfecture ornaise grâce aux infrastructures autoroutières…A l’heure de l’élargissement du découpage territorial, l’ORNE se replie sur elle-même, se recroqueville, en voulant s’offrir son petit aérodrome personnel trop onéreux pour son budget et annoncé déficitaire !...Le contexte économique n’est pas favorable à l’investissement dans l’aéronautique. Le trafic aérien est en baisse. Les crises économiques, les crises énergétiques, le souci écologique font que ce moyen de transport en pleine expansion il y a une quinzaine d’années est actuellement en régression. ROUEN s’oriente clairement vers une fermeture de son aéroport après une chute de trafic de -46%...LE HAVRE envisage d’utiliser les pistes de Deauville-St Gatien en raison de sa réduction d’activité…
Un exemple d’échec dans ce domaine est l’aéroport de VATRY, dans la Marne. Il ya a dix ans que cet aéroport a été créé, en rase campagne, comme à SEES, et ce site aéroportuaire « boit le bouillon ». La Chambre Régionale des Comptes pointe la gabegie d’argent public dans une structure qui n’a jamais trouvé son point d’équilibre ; depuis dix ans le département de la Marne bouche les trous…près de 220 millions d’euros en tout !...de quoi réfléchir avant de bitumer la plaine de SEES !..
Dans un dernier article de presse, un argument de Monsieur LAMBERT évoque le risque d’accident sur l’aérodrome d’Alençon…donc courageusement il préfère transférer ce risque à SEES en envoyant le danger chez ses voisins !... bel exemple de coopération et de solidarité au Pays d’Alençon…
Il est aussi à noter que le Conseil Général encourage l’agroforesterie, donc la plantation d’arbres, en accordant jusqu’à 300 euros de subvention par hectare soit, mais la contradiction est qu’avec le projet de SEES c’est un nombre incalculable d’arbres et de haies qui vont être sacrifiés. Ou est la logique ?...
La « Charte Départementale d’aménagement de l’Orne » rappelle que « l’espace agricole est stratégique en termes économiques, en termes d’aménagement du territoire, de paysages, de biodiversité, de patrimoine. Il reste avant tout l’espace qui nourrit les humains. Il est tout simplement vital. »
Le Ministère de l’Agriculture constate que chaque année 742 km2 de terres agricoles disparaissent au profit de constructions diverses. Le bitume avance et anéantit...Le Conseil Général veut-il être complice de ce désastre ?...A-t-il décidé de sacrifier la région de SEES ?... Si Monsieur LAMBERT déclare avoir une vision à 50 ans, nous, nous voyons encore plus loin, car une terre bitumée l’est de façon irréversible…Une autre déclaration du Président du Conseil Général est : « Ne faisons pas avec l’argent public, ce que nous ne ferions pas avec notre propre argent ». Investirions nous dans un projet déficitaire ?...condamnerions nous notre descendance à renflouer un endettement permanent et croissant ?...
Pendant ce temps, les études de faisabilité se poursuivent ; les seuls bénéficiaires de ce projet sont actuellement les cabinets d’études qui ont intérêt à pousser les investigations le plus loin et le plus longtemps possible pour percevoir le maximum d’honoraires. …
A ce jour trop d’argent public s’est déjà envolé pour ces études et demain nous ne regretterons pas l’absence d’avions au-dessus de SEES et de sa campagne.
La sagesse de Monsieur Lambert récemment nommé Conseiller Maitre à la Cour des Comptes, ce dont nous ne pouvons que nous féliciter, doit impérativement le conduire à convaincre le Conseil Général de l’hérésie d’un tel investissement.
Si vous voulez préserver la nature, si vous refusez le gaspillage de l’argent de nos impôts, rejoignez-nous. Une pétition circule sur le terrain et sur notre site internet (« opposition à aérodrome de Sées »). il vous suffit de la renvoyer à l’adresse postale suivante :
Adresse postale : Association Intercommunale d’Opposition à l 'Aérodrome et de Défense du Cadre de Vie
« Les Fresneaux »
61500-Aunou-sur-Orne
-------------------
Plus d'infos (Liens):
La charte de l'environnement (1)
Fondation Nicolas Hulot ---> Cliquez ici (http://www.fondation-nicolas-hulot.org/?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=evolution)
Legivrance ---> Cliquez ici (http://www.legifrance.gouv.fr)
Vie Publique ---> Cliquez ici (http://www.vie-publique.fr/actualite/panorama/texte-vote/loi-constitutionnelle-du-1er-mars-2005-relative-charte-environnement.html)
Wikipedia ---> Cliquez ici (http://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_de_l%27environnement)
Grenelle Environnement (2) ---> Cliquez ici (http://www.legrenelle-environnement.fr/)
La Communauté de Communes du Pays d’Argentan (3) ---> Cliquez ici (http://www.argentan.fr/carte_cdc.php)