Un ULM en panne se pose sur le toit d'une maison !!! (L'hérault-34)
Juillet 2008
Insolite L'ULM en panne se pose sur le toit d'une maison
A l'heure où certains sont tranquillement installés devant une tasse de café et quelques tartines, M. et Mme Lehideux, ont eu droit à une très grosse frayeur. « Un grand boom a résonné dans la maison... On s'est demandé ce qu'il se passait. On est sorti dans le jardin et on l'a vu sur le toit ! »Là-haut, ils ont donc découvert un ULM, posé en équilibre sur les tuiles, et son pilote, sorti du cockpit, qui cherchait à retrouver vraiment la terre ferme. Une drôle de vision.
Voisins immédiats du couple, les gendarmes n'ont rien remarqué sur l'instant. C'est dire si finalement le pilote a maîtrisé l'accident. Celui-ci avait décollé un peu plus tôt dans la matinée de l'aérodrome de Saint-Drézéry, dans l'Hérault, et, suivant un couloir aérien qui l'orientait dans un premier temps vers Pont-Saint-Esprit, il avait l'intention de rejoindre Sisteron, dans les Alpes de Haute-Provence.
Pilote chevronné, ce Suisse d'origine qui demeure à Saint-Gély-du-Fesc affiche 31 années d'expérience en matière de navigation aérienne. « J'ai parfois eu des soucis, mais j'ai toujours trouvé un champ pour me poser. Mais jamais je n'avais encore été confronté à un problème d'embrayage. Le moteur tournait mais je n'avais plus de puissance. Cela m'est arrivé à 500 mètres de Vézénobres et j'ai aussitôt essayé de rejoindre l'aérodrome de Deaux, sur le plateau au-dessus du village. »
Conscient du danger il a aussitôt engagé la procédure d'alerte pour un atterrissage en catastrophe. Mais le vent contraire qui soufflait déjà en rafales à neuf heures, hier matin, l'a empêché de conserver assez d'altitude. « J'ai repéré un champ juste au-delà des maisons. J'ai essayé de le rejoindre mais il était encore trop loin... » Il n'a donc pu éviter le toit de la maison d'Henri Lehideux. Simplement, au terme d'une ultime manoeuvre, a-t-il réussi à éviter que le nez de l'aéroplane se plante dans la toiture de la villa. Posé presque en douceur et sans faire de blessé, l'avion qui pèse un peu plus de 300 kg avec le plein de carburant a été arrimé solidement par les pompiers.
Il était en effet important que les enquêteurs de la brigade des transports aériens de Montpellier puissent procéder aux constatations nécessaires à l'enquête en l'état. L'ULM dont une roue a percé la toiture de la terrasse et une autre au-dessus de la cuisine, devait ainsi rester en place avant qu'il soit évacué à l'aide d'une grue. L'opération terminée, les experts des compagnies d'assurance viendront constater les dégâts causés par cet accident bien peu banal. Ce fait divers arrive au moment même où un projet de développement de l'aérodrome voisin soulève interrogations et protestations de la part des riverains.
www.dailymail.co.uk/news/article-1030199/Pictured-The-plane-ended-perched-villa-roof-engine-failure.html