Crash a l'aérodrome de Cuisery(Saône et Loire-71)

Publié le 06/06/2009

Un mort dans un crash d'ULM


L'ULM s'est écrasé en lisière d'une forêt à moins d'un kilomètre de sa destination, l'aérodrome de Cuisery. Photo M.A.

La pilote d'un ULM parti de Montluçon a perdu le contrôle de son appareil au moment où elle était en approche pour se poser sur l'aérodrome de Cuisery.

Hier, aux alentours de midi, les secours de Cuisery et de Tournus ont été appelés pour intervenir sur un crash aérien à proximité de l'aérodrome de Cuisery.Un ULM s'était écrasé en bordure de forêt, non loin d'un étang situé sur le lieu-dit Ganay. Arrivés sur place, les pompiers de Cuisery, Tournus et Romenay ont dû désincarcérer la victime, décédée dans le choc. 

Marielle Bayer, 47 ans, résidait à Magny-Fouchard dans l'Aube. Elle était née en Belgique mais avait la nationalité française.

Hier matin, elle et un ami qui pilotait un autre ULM sont partis de Montluçon dans l'Allier. Ils voulaient se poser sur l'aérodrome de Cuisery, vraisemblablement pour manger et ravitailler leurs appareils avant de repartir pour Champagnole dans le Jura.

Décrochage à basse altitude

Cet ami qui volait avec elle s'était posé en premier sur la piste de l'aérodrome, il a donc assisté à l'accident. Michel Mangard, pilote habitué de l'aérodrome de Cuisery qui est aussi conseiller à la FFPULM (Fédération française des planeurs ultralégers motorisés, qui regroupe les passionnés d'ULM), a discuté avec lui des circonstances de l'accident. « Apparemment, l'appareil a été victime de ce qu'on appelle dans notre jargon un décrochage dissymétrique. En fait, en phase d'approche, une soudaine turbulence d'air s'est produite sous l'aile gauche, ce qui a fait partir l'ULM en vrille. Et comme il était très près du sol, le crash était inévitable. »

Une pilote confirmée

Selon lui, ces turbulences sont connues des pilotes du secteur : « Les gens qui connaissent se méfient, ils savent qu'il faut faire attention en passant au-dessus de l'étang. »

L'ami de la victime a été entendu hier après-midi par les gendarmes de la compagnie de Louhans, qui ont reçu le renfort de militaires spécialisés de la brigade de gendarmerie des transports aériens basée près de Mulhouse. Ces derniers ont conduit sur place leur enquête.

Marielle Bayer était une pilote confirmée. Aux commandes de son Zenair 601, un ULM à aile haute jugé très fiable par les spécialistes, elle avait remporté l'an dernier le tour ULM 2008 dans sa catégorie, ce qui lui avait valu la reconnaissance de ses pairs.

Matthieu Auclair 

Un autre accident mortel en 2008

Un pilote d'ULM avait déjà trouvé la mort en ULM près de Tournus, plus précisément à hauteur d' Étrigny le 12 juillet de l'année dernière. Jean-Pierre Février, demeurant à Beaumont-sur-Grosne, avait été percuté en plei

Source:http://www.bienpublic.com



23/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres