Accident d’ULM en plein champ à Saulnois (Mozelle-57)

Saulnois

Avril 2009

Accident d’ULM : deux blessés



Les six véhicules de secours ont dû se frayer un chemin au sein même de l’exploitation agricole. L’ULM a été entièrement détruit par le feu.

Un engin ultraléger motorisé (ULM) a terminé sa course en plein champ, hier en fin d’après-midi, près de Marsal. Un agriculteur a pu porter secours au pilote et à son passager. Ce dernier, grièvement blessé, a été dégagé avant que l’engin ne prenne feu.

Il est 18 h 15 environ, hier, quand Michel Rémillon, agriculteur à Marsal, traite son champ de blé. «J’étais dans ce sillon et je venais de déplier ma rampe. Le temps de faire un aller et retour, il est arrivé, a tourné et n’a pas réussi à redresser », explique-t-il à propos de l’ULM qu’il a vu s’abîmer à quelques mètres de lui, puis s’enflammer.

«Ilfaisait du rase-mottes, il a pris un virage un peu serré et puis…» Sans réfléchir, l’exploitant accourt et voit le pilote sortir de la carlingue du biplace de type Tétras et pesant environ 275 kg. «L’un s’est extrait de lui-même, alors j’ai enlevé Claudius de l’engin, qui commençait à prendre feu. Heureusement, le pilote avait son portable et nous avons prévenu les pompiers.» Claudius Thiriet est le passager qui avait embarqué avec l’adjudant-chef Jérôme Genouilhac, pilote expérimenté et professionnel du 13e RDP de Dieuze. L’ULM avait décollé de la piste en herbe de Guéblange-lès-Dieuze. L’accident a eu lieu sur le plateau de la ferme Bourache, entre Marsal et Blanche-Eglise, exactement.

Lieu isolé

Claudius Thiriet est un photographe de renom passionné par l’environnement et la photo aérienne. Il a notamment travaillé sur l’ouvrage La Moselle vue du ciel en 2007. L’agriculteur marsalais, lui aussi féru de patrimoine, connaît donc bien l’une des deux victimes. «Dans ces circonstances, on a le cœur qui bat », confie M. Rémillon, qui a attendu les secours en recevant par téléphone quelques conseils des sauveteurs.
«Il faudra entendre ce que le pilote dira à propos de l’accident», observe Christian Bernard, président du club d’ULM «Les piafs du Saulnois», association d’une quarantaine de membres basée à Guéblange-lès-Dieuze.
Quelque vingt sapeurs-pompiers du centre de secours principal de Château-Salins ont été mobilisés en un lieu très excentré, les six véhicules devant se frayer un chemin au sein même de l’exploitation agricole. L’ULM a été entièrement détruit par le feu. Les deux victimes, le pilote légèrement blessé et son passager plus grièvement atteint, ont été transportées vers l’Hôpital central de Nancy. Le sous-préfet du Saulnois, l’adjoint au commandant de la compagnie de gendarmerie de Château-Salins et le maire de Marsal étaient également présents. Dépêchés sur place, les hommes de la gendarmerie des transports aériens (GTA) de l’aéroport de Metz-Nancy-Lorraine sont chargés de déterminer les circonstances de cet accident. Les services de l’aviation civile ont également été avisés.

Philippe CREUX.
Source:http://www.republicain-lorrain.fr



24/02/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres